Notre programme

Sécurité

L’évolution de la criminalité, de la délinquance et des incivilités a fait un bond en avant considérable à Choisy-le-Roi (+18% depuis 2020). Choisy devrait doubler son budget sécurité pour arriver à la moyenne nationale. Cette situation est inacceptable. S’ils ne sont pas dans le déni, le Maire et sa majorité ont baissé les bras face à ce fléau qui gâche la vie de nombreux Choi-syen.nes.

Jeunesse

Choisy-le-Roi est une ville de jeunes avec plus de 15 500 enfants et jeunes, soit 36% de notre population a entre 0 et 25 ans. Nos 8 écoles comptent quelques 3500 élèves. Pour l’épanouissement et l’éducation des enfants choisyen.nes notre ambition est très foret.

Attractivité

La ville de Choisy-le-Roi est une ville qui possède de très nombreux atouts pour être davantage attractive. Cette belle endormie se doit de se parer de tous ses avantages pour regarder vers l’avenir et rompre avec des modes de gestion qui manquent d’ambition. Pour notre équipe, Choisy-le-Roi se doit d’intégrer la dy-namique du Grand Paris pour affronter les défis à venir –humains, sociaux, éco-nomiques et environnementaux- avec confiance et sérénité.

Commerces

Nous voulons sortir notre ville de l’ornière dans laquelle elle vivote. Avec la municipalité actuelle, la dynamique commerciale à Choisy-le-Roi souffre de plusieurs maux et faiblesses. Trop de commerce avec peu de qualité ou car-rément dégradé. Cette situation n’aide pas à rendre notre ville attractive. Entre barbershops, restauration rapide, onglories … qui pullulent, la ville perd de sa capacité d’attirer des commerces diversifiés et de qualité pour répondre aux différentes demandes de la population.

Culture

Une de nos ambitions fortes est de rendre la culture et l’art accessibles à l’ensemble des Choisyen.nes et à tout âge. Un constat : Le conservatoire, appelé la Tannerie, additionne quelques 1000 usagers pour une population de 46 000 habitants.
Envisager un nouveau conservatoire ou prévoir d’élargir l’actuel se-rait très couteux dans la construction et budgétivore dans le fonctionnement. Le budget de la ville ne pourra pas le supporter.

Santé

97 % de l'Île-de-France est considéré comme un désert médical. Notre ville n’échappe pas à cette triste réalité. Il est devenu difficile d’avoir un médecin généraliste, encore plus difficile d’avoir un spécialiste. Le départ de la population médicale en retraite progressif participe à cette situation. Notre liste fait du soutien et du développement du centre médical de santé que le Maire veut privatiser une priorité.

Ecologie

Sur les questions écologiques qui relèvent aujourd’hui de l’existentiel, nous ferons contribuer notre ville au Plan climat dans le respect des Accords de Paris qui visent à contenir le réchauffement climatique sous les 1,5 °C à l’échelle mondiale, avec des objectifs à 2030 et 2050. Choisy avec ses 47 000 habitants, doit s’engager davantage sur la voie de la lutte contre le changement climatique et accélérer ses transformations pour s'adapter.

Séniors

Prendre soin de nos aînés, c’est construire une Ville solidaire. Face au vieillis-sement de la population, Choisy-le-Roi doit agir concrètement pour offrir à ses aînés une qualité de vie digne, active et entourée.

Handicap

Nous engagerons Choisy-le-Roi pour qu’elle soit une ville accessible et inclusive et que les personnes porteuses d’un handicap puissent bénéficier des mêmes droits et considérations, quelles que soient leurs difficultés physiques, sensorielles, intellectuelles ou psychiques.